La vision de l’éducation de l’Odyssée du Savoir repose sur le postulat que l’individu est biologiquement programmé pour apprendre à chaque instant de sa vie et en toutes circonstances. Dès sa naissance, il capte et sélectionne des informations autour de lui pour s’adapter au mieux à son environnement. C’est en cumulant les expériences, quelles qu’elles soient, qu’il accède aux savoirs : au savoir-être et au savoir-faire.
Partant de ce constat, toute activité est enrichissante. A l’Odyssée du Savoir, chacun a le droit de décider lui-même de l’emploi de son temps. Toute occupation a de la valeur, puisqu’elle a un sens pour l’élève qui l’a choisi. A moins de solliciter l’aide de ses pairs ou d’un adulte, il est autonome dans la gestion de son activité. Il peut prendre le temps de tâtonner, de se tromper, de réessayer, de se réjouir de ses progrès et succès, et de refaire autant de fois qu’il lui semble nécessaire. Il est seul juge de la durée, de la fréquence et de la progression de son activité.
Bien que la philosophie de l’école soit issue du courant démocratique, l’Odyssée du Savoir a fait le choix d’intégrer d’autres courants alternatifs dans sa pédagogie. C’est ce qui lui confère son identité singulière. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pédagogie dont l’école s’inspire !
Pédagogie Montessori
L’Odyssée du Savoir dispose d’une salle dédiée à la pédagogie Montessori. Développée par Maria Montessori, c’est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.
Les objectifs de la pédagogie de Maria Montessori : favoriser l’éveil et les sens de l’enfant, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant. Elle accorde énormément d’importance au respect du rythme d’apprentissage de chaque enfant.
Pédagogie Freinet
Mise au point par Celestin Freinet, elle est axée sur la liberté et l’expression libre des enfants. Elle stimule le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves. L’enfant apprend grâce à l’expérimentation et non par la reproduction de ce qu’on lui inculque. Il émet ses propres hypothèses, fait ses propres découvertes, construit ses propres savoirs et savoir- faire.
Pédagogie de projets
Les enfants se fixent d’abord un but ; ils anticipent ensuite la démarche, les moyens et les opérations et avancent progressivement vers une production ou une action. C’est une approche pédagogique au sein de laquelle l’accompagnateur est un médiateur entre l’enfant et les savoirs.
La pédagogie de projet est un modèle qui engage le membre dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences. L’école est ouverte à accueillir d’autres pédagogies dans l’intérêt des enfants.
Et l'évaluation alors ?
A l’Odyssée du Savoir, il n’existe pas de système de notation. La forme d’évaluation que nous avons choisi est l’auto-évaluation. L’auto-évaluation est une façon de concevoir l’évaluation en tant qu’apprentissage. Elle a pour but de permettre à l’enfant de prendre en main ses apprentissages. Elle permet également de réfléchir à sa façon se travailler et de trouver le moyen de l’améliorer.
L’enfant est soutenu dans cette démarche par les accompagnateurs afin de réaliser une auto- évaluation conjointe. Afin de s’adapter à chacun, l’auto-évaluation peut prendre différentes formes: un bilan hebdomadaire est effectué avec l’enfant afin de lui permettre de se fixer des objectifs à court terme.
Enfin un bilan trimestriel rendant compte des activités de vos enfants vous sera remis lors de rencontres avec l’équipe enseignante. C’est alors l’occasion d’échanger tous ensemble sur les centres d’intérêt, les apprentissages et les projets de vos enfants.
En bref,...
Notre priorité :
un accompagnement de qualité
Une approchealliant plusieurs courants pédagogiques.
Ateliers, discussions, sorties éducatives, implication des enfants aux prises de décisions (Conseil des Enfants)
Activités sportives telles que équitation, piscine, pétanque, volley, basket, athlétisme, football …
Poursuite de projet, accompagnement personnalisé.
Discussions, ateliers, cours ludo-éducatifs, cours académiques.
Ressources pédagogiques variées : Montessori, méthodologie de projet…
Coaching personnalisé et collectif, Art thérapie, counselling…