L’Odyssée du Savoir s’inscrit dans la lignée des écoles démocratiques. La notion centrale de cette approche est la confiance en l’enfant pour apprendre de son propre fait, lorsqu’il est libre de choisir ses activités. Nous aspirons à remettre de la joie et de la curiosité au cœur des apprentissages : la joie est le moteur de la curiosité et la curiosité est le moteur de l’apprentissage !
Les enfants sont heureux de venir à l’école : ils échangent, travaillent, jouent et s’adonnent à de multiples activités dans la joie et la bonne humeur.
C’est un concept novateur à l’île Maurice qui a la volonté de proposer une instruction différente dans le paysage scolaire existant.
L’Odyssée du Savoir se donne pour mission d’accompagner vos enfants sur le chemin de l’autonomie, du développement personnel, de la connaissance de soi et du monde, dans un esprit collaboratif, de respect des autres et de l’environnement.
L’Odyssée du Savoir est une école d’enseignement français qui accueille les enfants de 5 à 18 ans.
Organisation
Afin de favoriser son épanouissement et son autonomie, chaque membre accompagnateur et chaque membre enfant a une voix, un droit et un devoir, il participe ainsi aux décisions collectives quel que soit son âge.
Les jeunes membres sont libres de déterminer leurs propres objectifs grâce à des activités variées tel que l’art, l’artisanat, les matières académiques traditionnelles, les jeux, le sport, les travaux manuels, les projets personnels et collectifs… Ils se consacrent à ce qui les intéresse sans contrainte de programme ni de temps, d’évaluations ou de note (sauf à la demande de l’enfant dans le cadre d’un projet personnel).
Selon le principe démocratique, la vie de l’école s’organise autour de deux axes : le Conseil d’École et le Conseil de justice. Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’École (CE).
Le CE rassemble tous les membres, y compris les enfants. Pendant le CE, les membres discutent de l’organisation de l’école et le règlement intérieur peut être revu. Les décisions sont soumises à un vote démocratique où chaque membre a une voix.
Les manquements au règlement intérieur et les plaintes qui y sont rattachées, sont traités chaque jour lors d’un Conseil de Justice (CJ) (Cf règlement intérieur).
L’enfant se forme au savoir-vivre au travers de ses interactions avec le collectif et les organes démocratiques de l’école. Il participe à la coopération et à l’entraide dans le groupe, terrain propice à l’appropriation des valeurs de la société. L’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager des valeurs citoyennes et d’exercer sa citoyenneté.
Posture de l’accompagnant
Les jeunes membres sont encouragés et encadrés par des membres permanents adultes et des intervenants externes dont l’attention se porte sur le bien-être des enfants, le respect de leurs rythmes d’apprentissage et leur développement personnel. A l’écoute de l’enfant, ils l’observent et notent ses activités chaque jour afin de mieux l’accompagner dans ses choix et projets.
L’adulte ne se positionne pas en expert qui dispense un savoir, mais en vecteur de l’apprentissage.
La vision de l’éducation de l’Odyssée du Savoir repose sur le postulat que l’individu est biologiquement programmé pour apprendre à chaque instant de sa vie et en toutes circonstances. Dès sa naissance, il capte et sélectionne des informations autour de lui pour s’adapter au mieux à son environnement. C’est en cumulant les expériences, quelles qu’elles soient, qu’il accède aux savoirs : au savoir-être et au savoir-faire.
Partant de ce constat, toute activité est enrichissante. Elle l’est d’autant plus lorsque le concerné la choisit lui-même, car lui seul est en mesure de savoir ce qui l’intéresse, en fonction de son bagage intellectuel, de ses affinités, et de ce dont il a besoin pour faire face à de nouvelles situations. Respecté dans sa liberté d’action, il peut alors se laisser porter par son désir de comprendre et de faire, si bien qu’il apprend dans la joie, et donc facilement, rapidement et durablement.
A l’Odyssée du Savoir, chacun a le droit de décider lui-même de l’emploi de son temps. Toute occupation a de la valeur, puisqu’elle a un sens pour l’élève qui l’a choisi. A moins de solliciter l’aide de ses pairs ou d’un adulte, il est autonome dans la gestion de son activité. Il peut prendre le temps de tâtonner, de se tromper, de réessayer, de se réjouir de ses progrès et succès, et de refaire autant de fois qu’il lui semble nécessaire. Il est seul juge de la durée, de la fréquence et de la progression de son activité.
Bien que la philosophie de l’école soit issue du courant démocratique, l’Odyssée du Savoir a fait le choix d’intégrer d’autres courants alternatifs dans sa pédagogie. C’est ce qui lui confère son identité singulière.
En effet, chaque enfant étant un individu à part entière, nous proposons différentes façons de soutenir ses apprentissages.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pédagogie dont l’école s’inspire :
L’Odyssée du Savoir dispose d’une salle dédiée à la pédagogie Montessori.
Développée par Maria Montessori, c’est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.
Les objectifs de la pédagogie de Maria Montessori : favoriser l’éveil et les sens de l’enfant, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant. Elle accorde énormément d’importance au respect du rythme d’apprentissage de chaque enfant.
Mise au point par Celestin Freinet, elle est axée sur la liberté et l’expression libre des enfants. Elle stimule le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves.
L’enfant apprend grâce à l’expérimentation et non par la reproduction de ce qu’on lui inculque. Il émet ses propres hypothèses, fait ses propres découvertes, construit ses propres savoirs et savoir- faire.
Les enfants se fixent d’abord un but ; ils anticipent ensuite la démarche, les moyens et les opérations et avancent progressivement vers une production ou une action. C’est une approche pédagogique au sein de laquelle l’accompagnateur est un médiateur entre l’enfant et les savoirs.
La pédagogie de projet est un modèle qui engage le membre dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences.
L’école est ouverte à accueillir d’autres pédagogies dans l’intérêt des enfants.
L’Odyssée du Savoir est une école qui répond à la demande des enfants. Ces derniers sont responsables de leurs apprentissages.
Il est demandé aux enfants de participer à un minimum de trois activités par jour et de se fixer trois objectifs par semaine. C’est eux qui fixent leurs objectifs d’apprentissages et c’est un engagement qu’ils prennent envers eux-mêmes et envers l’école.
L’enfant construit son identité par l’élaboration progressive de son parcours individuel. Guidé par ses centres d’intérêt et profitant de ressources variées, il se forge ainsi de solides connaissances et compétences favorisant ainsi l’estime de soi.
Évaluation
A l’Odyssée du Savoir, il n’existe pas de système de notation. La forme d’évaluation que nous avons choisi est l’auto-évaluation.
L’auto-évaluation est une façon de concevoir l’évaluation en tant qu’apprentissage. Elle a pour but de permettre à l’enfant de prendre en main ses apprentissages. Elle permet également de réfléchir à sa façon se travailler et de trouver le moyen de l’améliorer.
L’enfant est soutenu dans cette démarche par les accompagnateurs afin de réaliser une auto- évaluation conjointe. Ces derniers prennent note quotidiennement des activités des enfants.
Afin de s’adapter à chacun, l’auto-évaluation peut prendre différentes formes: un bilan hebdomadaire est effectué avec l’enfant afin de lui permettre de se fixer des objectifs à court terme. La pédagogie Freinet est également utilisée avec la mise en place d’un système de ceintures de couleurs.
Enfin un bilan trimestriel rendant compte des activités de vos enfants vous sera remis lors de rencontres trimestrielles avec l’équipe enseignante. C’est alors l’occasion d’échanger tous ensemble sur les centres d’intérêt, les apprentissages et les projets de vos enfants.
Participation aux tâches collectives
La vie quotidienne au sein de l’école passe par la réalisation de tâches ménagères. Elles sont organisées hebdomadairement et chaque élève et membre de l’équipe pédagogique ont le devoir de les réaliser. Cette participation contribue à la responsabilisation de l’élève sur la vie quotidienne à école.
Responsabilités des enfants
Les enfants sont acteurs de leur scolarité et de leurs apprentissages. A ce titre, ils s’engagent à participer à la vie de l’école et sont acteurs de leur projet personnel : ils participent au Conseil d’École, au Conseil de Justice et ils s’engagent à respecter les objectifs hebdomadaires fixés avec son référent. De la même façon, en choisissant leurs activités journalières, ils s’engagent à avoir un comportement adapté au déroulement de l’atelier.
Rôle des parents
Nous invitons les parents à s’informer sur la pédagogie démocratique. Une bonne compréhension de la philosophie de l’école est nécessaire afin de soutenir vos enfants dans ses apprentissages en collaboration avec l’équipe enseignante.
En inscrivant votre enfant à l’Odyssée du Savoir, vous vous engagez à le soutenir et accordez votre confiance à l’équipe éducative pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.
L’école peut vous soutenir dans cette démarche. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe éducative et la direction. Les rendez-vous ont lieu avec les enfants car ils sont les premiers concernés.
« Apprendre et travailler, tant que ce sont des activités librement choisies, sont de grandes sources de joie, parce que cela nourrit notre impulsion exploratrice et nous permet de créer, de produire, d’avoir un impact sur notre environnement. »
Isabelle Filliozat