Nos valeurs

Nos Valeurs Fondamentales

Confiance – Respect – Liberté – Créativité – Bienveillance – Autonomie – Solidarité

À L’Odyssée du Savoir, les maîtres mots sont la confiance ainsi que le respect entre membres enfants et adultes.

 

● L’accent est mis sur le développement personnel de chaque individu. Les enfants ont le temps nécessaire pour se construire et rêver leur vie.

● Les enfants participent à la gestion de l’école ; les décisions sont prises en collectivité après discussion et réflexion. La voix d’un enfant compte autant que celle d’un adulte.

● La mixité des âges et profils des enfants est de mise, en lien avec leur monde actuel et futur. Cela favorise leur capacité d’adaptation et de collaboration ainsi que le développement de la tolérance et de l’empathie chez tous les membres.

 

L’Odyssée du Savoir offre un cadre riche et stimulant aux enfants, dans le respect de chacun et de la nature. La communication non-violente est mise en avant et encouragée.

Un fonctionnement démocratique

La vie de l’école – apprendre à faire partie d’une équipe et porter un projet commun

Le Conseil d’École

Réunion de membres enfants et membres adultes qui le souhaitent, le Conseil d’École traite les questions d’organisation de l’école, notamment le règlement intérieur qui peut évoluer pendant un Conseil.

Il fonctionne démocratiquement et chaque proposition à l’ordre du jour est soumise au vote du collectif. Tout participant peut s’exprimer, argumenter, écouter, observer et voter. Ce faisant, il participe à la vie de la communauté en tant que membre à part entière, avec des droits et des responsabilités.

Le Conseil de Justice

Instance de médiation quotidienne qui intervient à la demande d’une personne sous forme d’une plainte lorsqu’il y a infraction au règlement intérieur.

Les plaintes sont traitées avec un Président et deux membres représentant le Jury. Le plaignant et l’accusé ont le loisir de s’exprimer chacun à leur tour ainsi que les témoins s’il y en a. Le Président et le Jury se prononcent ensuite sur la/les règle(s) enfreinte(s) et la/les réparation(s) qui en découle(nt) [ex: la détérioration d’un matériel entraîne un non-contact avec ce dit matériel pour une durée déterminée].

Participation aux tâches ménagères

En tant que membre de l’école, l’enfant doit participer à l’entretien du matériel et des locaux. Chaque enfant a son tour de ménage par petits groupes (équipe constituée d’un adulte référent et de plusieurs enfants d’âges différents).

Cette activité renforce le sentiment d’appartenance au groupe, le sens des responsabilités chez l’enfant tout en lui permettant d’acquérir les compétences pratiques de la vie courante.