L’équipe

Les enfants de l’école

À L’Odyssée du Savoir la voix d’un enfant compte autant que celle d’un adulte, quel que soit son âge. Les enfants, par le biais de discussions de groupes et de votes hebdomadaires, gèrent l’école au côté des adultes. L’école évolue donc avec eux, selon les besoins de chacun en lien avec ceux du groupe. Les enfants font partie de l’équipe pédagogique puisqu’ils apprennent les uns des autres, sans cloisonnement entre les âges, les niveaux de connaissances, les milieux sociaux ou culturels.

Rôle des membres adultes

  • Ils établissent et garantissent la culture de liberté, d’égalité et de respect.
  • Ils accordent aux enfants exactement la même confiance qu’aux adultes.
  • Ils veillent au maintien d’un climat sécurisant (physiquement et  émotionnellement), terreau essentiel permettant à tout potentiel d’éclore.
  • Ils proposent un environnement varié, riche et stimulant dans lequel l’enfant pourra librement, suivant sa curiosité, expérimenter, apprendre et grandir.
  • Ils permettent à l’enfant d’apprendre à son rythme, de s’engager dans ses centres d’intérêts et de découvrir ses aptitudes propres.
  • Ils sont responsables de la gestion administrative et financière de l’établissement.
  • Ils assurent des rôles pour lesquels aucun enfant n’est compétent ou volontaire pour s’engager (exemples : finances, ressources humaines).

Les membres encadrants permanents

Kelly Penelope
Accompagnatrice Pédagogique

 

Passionnée par la science et titulaire d’une licence en Biochimie Appliquée, enseigner et transmettre un savoir a toujours été une vocation pour moi. C’est avec une immense joie que je partage ma passion aux enfants à travers la découverte, le travail d’équipe et l’expérimentation.
J’ai la conviction que cette école est le cadre idéal où chaque enfant peut apprendre et développer son potentiel à son propre rythme tout en étant épanoui.

“L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.” Nelson Mandela

Rachel Espitalier Noël
Accompagnatrice Pédagogique

 

Après trois ans d’études à Cape Town, où j’ai été formée à la méthode d’éducation Montessori, je suis rentrée à Maurice avec plein de rêves en tête. C’est là que j’ai découvert et adhéré à une grande aventure humaine – l’Odyssée du Savoir – une école alternative qui met l’enfant au centre de ses apprentissages. Chaque individu est libre de ses choix et peut apprendre à son rythme; dans un environnement positif, encourageant et valorisant. C’est à mon sens la meilleure méthode d’éducation qui soit pour former des adultes de demain responsables, bienveillants, respectueux et plein d’humilité.

“Free the child’s potential, and you will transform him into the world.”– Maria Montessori

Yoann Monty
Accompagnateur Pédagogique

 

J’ai fais mes études dans le domaine sportif et celui de l’éducation (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives [STAPS]). Cela m’a permis de vivre de belles expériences humaines, en tant que préparateur physique et professeur de sport dans un lycée. Il n’y a plus de doute, L’Odyssée du savoir répond aux besoins de l’enfant de demain. Ce type d’éducation est la clé de son épanouissement. Cette méthode offre aux enfants de nombreux apprentissages qui combinent le travail sur soi et le « apprendre à vivre ensemble ».

“L’éducation doit aider l’individu à mûrir librement, à s’épanouir en amour et en humanité’’ – Jiddu Krishnamurti

Audrey Poussin Clain
Accompagnatrice Pédagogique

 

Enseignante depuis plus de 15 ans, détentrice de degrés ayant obtenu un prix d’honneur en langues, spécialisée dans le programme d’éducation de l’enfance, je partage avec joie mes connaissances et mon expérience. Dans cette école de la vie, je vis une expérience humaine hors du commun. Aussi, après avoir chanté dans divers pays, gagné un concours national en chant et international en dessin, je transmets ma passion aux enfants. Je crois fermement que nos enfants sont dotés de talents et d’intelligences multiples. Je mets toute ma confiance dans cette génération à qui l’avenir appartient.

“I believe the children are our future, teach them well and let them lead their way, show them all the beauty they possess inside. Give them a sense of pride to make it easier.” – Whitney Houston

Emmanuelle Charoux
Accompagnatrice Pédagogique

 

Chercher à me développer personnellement est mon leitmotiv. De mes recherches, il en ressortait que beaucoup de nos fonctionnements et dysfonctionnements prenaient naissance au cours de notre enfance. Il m’a semblé donc crucial de m’intéresser à l’éducation d’un peu plus près. Et me voilà partie à la découverte de la discipline positive, des méthodes d’éducations alternatives, des émotions chez l’enfant etc.. Que de sujets passionnants qui m’ont amené sur la route de L’Odyssée du Savoir. Pouvoir accompagner aujourd’hui les enfants de cette école me remplit de joie.

« Le moyen le plus sûr de nourrir un trait de caractère chez une personne est de traiter cette personne comme si elle l’avait déjà. » -Peter Gray

Mélanie Gellé
Chargée de coordination et de communication

 

Après trois ans d’études en médias et communication en Australie, j’ai eu un parcours atypique qui m’a conduit jusqu’aux portes de L’Odyssée du Savoir. Il y a quatre ans, j’ai découvert l’éducation alternative grâce au documentaire “Demain” qui m’a tout de suite convaincu par son principe de favoriser le développement personnel de l’enfant. Lorsque j’ai appris l’existence de L’Odyssée du Savoir à Maurice, j’ai tout de suite voulu lâcher mon poste de rédactrice en chef pour m’investir dans le projet. Depuis, je suis à bord de ce magnifique voilier où les enfants naviguent à leurs rythmes, observent qui ils sont, explorent de nouveaux horizons et apprennent tout en s’amusant.

“Les peuples se réveillent, ils veulent savoir qui ils sont. Ils se disent : le bonheur c’est peut-être d’être soi-même.” – Benjamin Vautier

Bénévoles & Intervenants

Bénévoles et Intervenants donnent aussi régulièrement de leur temps et viennent partager leurs connaissances et expériences,
tout en respectant la philosophie de l’école.

Les membres fondateurs

Ils constituent une équipe de volontaires issus d’horizons différents : des parents, éducateurs, humanitaires, enseignants, chefs d’entreprises, artisans, professionnels et artistes. De motivations, de cultures et de compétences complémentaires, ils consacrent du temps et de l’énergie à faire vivre L’Odyssée du Savoir.

Géraldine et Sébastien Rousset

Nous sommes portés par l’envie de contribuer à un monde plus juste, plus généreux, plus ouvert où chacun est d’abord invité à se connaître soi-même avant d’apporter sa contribution à la société. Notre dernier fils ayant eu beaucoup de mal à s’adapter au système éducatif traditionnel, l’école alternative nous est apparue comme une solution plus respectueuse de L’Enfant et plus adaptée à notre époque.
Nous avions travaillé sur un projet d’école similaire en 2005 avec une autre association, et sommes heureux de concrétiser un projet similaire aujourd’hui.
Parents de 4 enfants, nous sommes engagés depuis une quinzaine d’années dans divers projets ayant pour but l’ouverture des consciences (spiritualité, méditation, agriculture bio, développement durable, etc…).
Géraldine est thérapeute énergéticienne, Sébastien est chef d’entreprise dans la publicité.

Elodie Mouterde
Passionnée par l’apprentissage sous toutes ses formes, je contribue à faire évoluer des méthodes éducatives qui ne me semblent pas permettre aux enfants et jeunes adultes de révéler leur plein potentiel. Diplômée d’un Master ce n’est pas mon diplôme mais mes expériences bénévoles qui m’ont permis de découvrir un peu plus qui j’étais et ce que je voulais faire – travailler sur des projets éducatifs en facilitation, conception pédagogique et coordination. Pour moi, le déclic est venu du bénévolat, pour d’autres c’est un cours, pour d’autres encore une rencontre… Je veux participer à ce que l’Odyssée du Savoir offre ces expériences marquantes en cultivant un environnement riche et bienveillant, permettant à chaque enfant de grandir et de s’épanouir en confiance.

Marie Giblot Ducray

En tant que mère souhaitant l’épanouissement de ses enfants, j’ai rejoint le projet de l’école alternative. Ma conviction profonde est que l’aptitude à la collaboration, pratiquée depuis un jeune âge, permet à chacun de donner le meilleur de lui-même. Je pense que ces approches alternatives dans l’éducation permettront à nos sociétés futures de se fonder sur une intelligence collective, toujours plus en harmonie avec notre planète et ses écosystèmes.
Après des études en Management (DUT GEA) et plusieurs années d’expériences en hôtellerie-restauration et événementiel, j’ai ‘switché’ vers la communication et la recherche marketing. Je suis également certifiée en Project Management et titulaire d’une License en Anthropologie.

Sophie Lennon
J’ai pris connaissance du projet d’une école “différente” basée sur les approches d’apprentissages alternatifs via l’ONG les Anges du Soleil basée à Tamarin où je réside maintenant depuis presque deux ans. Avant d’arriver à Maurice j’exerçais en tant que psychologue clinicienne en France et j’ai pu appréhender au travers de ma pratique professionnelle la pression ressentie par les enfants, les adolescents (et leurs parents !) quant à l’orientation scolaire, la projection dans le futur. Accueillir la différence de l’autre, quelle qu’elle soit, est au coeur de mon éthique professionnelle et personnelle. Engagée dans du volontariat humanitaire en parallèle de ma vie professionnelle (en France et à l’étranger) depuis de nombreuses années, j’ai souhaité m’inscrire au sein de l’équipe multiculturelle de l’Odyssée du Savoir afin de partager cette superbe aventure qu’est la création d’une école alternative où le bien-être global des enfants est au coeur de l’accompagnement proposé.

 

Vincent Feuvrier
Passionné par le développement personnel, à travers la méditation et le yoga entre autres activités, je m’y consacre et cherche toujours à progresser et à me perfectionner dans ce domaine.
J’ai toujours également été très enthousiaste à jouer et partager avec les enfants à commencer par les miens, qui sont aujourd’hui adultes.
Lorsque j’ai décidé de laisser mes 35 ans de carrière comme pâtissier-chocolatier derrière moi, c’est tout naturellement que je me suis engagé auprès des enfants de l’ONG Anges du Soleil.
Cela m’est apparu comme logique de faire le lien entre mon développement personnel et celui des enfants: Si les adultes ont besoin de faire du développement personnel n’est-ce pas parce qu’enfants ils ne se sont pas épanouis pleinement ?!!!….Mon intérêt pour les écoles démocratiques était né !

Gilbert Carosin
Il nous faut un regard neuf sur le système éducatif, une école où on enseigne le partage, la valorisation de tout un chacun et le travail d’équipe. Etant moi-même professeur de musique depuis plusieurs années, je considère que l’art dans une école ne doit pas être une simple matière mais au centre de toutes les activités de l’école. Une société sans artiste n’a aucune âme.

Julia de Gersigny
I am one of the founders of the school introduced by Vincent Kelly. I have spent twenty years as a classroom assistant at a primary school in the UK. I think that the opportunity for children and myself to experience a democratic education is so exciting and such a wonderful way for children to develop in today’s world – to grow up into adulthood loving what you are doing with confidence.

Mayssoun et Laurent Marmin

Nous sommes parents de deux jeunes enfants, et donner une éducation bienveillante et positive à nos enfants est un sujet qui nous a toujours interpellé et passionné.
Nous n’avons cessé de nous questionner, nous documenter, nous former sur les différentes méthodes pédagogiques ( Montessori, Communication non violente, et tout récemment la discipline positive..) .Nous accordons une grande importance à l’humain et pensons qu’il doit retrouver sa place au coeur de la société. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de nous investir dans ce beau projet de création d’école alternative, et d’y scolariser nos enfants.

Sylvie Morgillo Gravil

De nature profondément optimiste, je suis convaincue de la possibilité d’un monde meilleur pour tous. Suite à une vie bien remplie et pleine de rebondissements positifs, grâce à une philosophie et un parcours dans la douceur, j’ai fait le choix il y a dix ans de changer de vie pour plus de simplicité et pour aider les personnes dans le besoin.
Je souhaite que chaque enfant de tous milieux confondus puisse bénéficier d’une éducation qui le valorise, lui donne confiance en lui et en ses nombreux potentiels; pour lui permettre d’avoir des rêves et de vouloir se surpasser pour les réaliser.
L’enfant sera et fera la société de demain, à ce titre je pense qu’il faut lui donner la possibilité de s’épanouir, d’être heureux dans un monde riche et varié dans le respect de la différence; lui permettre de sortir de sa zone de confort pour apprendre la beauté du partage, du don de soi et de la générosité de cœur.
Je m’implique activement dans l’Odyssée du Savoir en partenariat avec l’ONG Anges du Soleil que j’ai fondé en 2014 et que je dirige depuis. C’est une merveilleuse nouvelle aventure.

 

 

Vincent Kelly

Lydie Galasso

Mécène et membre fondateur.

Formation et expérience :

  • Diplôme d’Etat de moniteur-cadre dans les écoles de santé à la faculté de médecine de Toulouse et Montpellier pour les kinésithérapeutes et infirmières.
  • Diplôme universitaire Kiné du Sport
  • Diplôme en bio- énergétique

 

Pendant 20 ans Lydie a été gestionnaire de services de santé / bien-être et sport à Monaco.
Créatrice de protocole de soins utilisant les énergies de la nature.
Inventeur du vélo de piscine.
Créatrice de sociétés en France, à Monaco, en Floride (USA) et à l’Ile Maurice dans les domaines de la prévention santé, l’art de la décoration, l’immobilier et dernièrement, l’art de la table.

“Je suis née à Toulouse dans le sud-ouest de la France, d’une famille mixte franco-italienne.
Relativement à l’aise dans le système traditionnel de l’école publique française, j’ai eu très vite conscience que l’école était un moyen essentiel de développement qui classait les enfants en vue d’accéder à une échelle sociale de laquelle il était difficile de s’émanciper. Soit on est dans le moule et l’ascension est téléguidée. Soit on n’y est pas, et il reste quelques voies dite “de garage” : travail non qualifié, apprentissage, employé de services, etc… Hors, dans cette catégorie d’enfants, réfractaires au moule imposé, il y a tant de génie créatif, d’enfants en phase avec le nouveau monde qui se présentent à nous et dont nous aurons tous besoin !

 

C’est dans cet esprit, qu’après avoir concrétisé une vie sociale répondant au moule de l’ancien monde tout en essayant d’être une femme libre (auto-entrepreneur, développant des brevets, et des méthodes de développements personnel en relation avec les énergies de la nature, etc.), j’ai cherché à soutenir une action concernant les enfants. Ils seront le porte-flambeau de ce nouveau monde qui s’ouvre à nous, et surtout à eux. Ce futur auquel nous devrons faire face dans les mutations qui s’annoncent et auxquelles personne ne pourra se soustraire.

L’Odyssée du Savoir répond à ce besoin et je suis très heureuse, fière, totalement investie dans la concrétisation et l’aboutissement de ce projet pour le développement de ces enfants d’une nouvelle génération. Les objectifs sont essentiellement d’optimiser le potentiel que nous avons tous en nous, de nous apprendre à apprendre, et aussi d’être heureux, d’apprendre tout en développant l’intérêt, la passion et l’amour de la vie.

 

Prévert a écrit “et si on essayait d’être heureux ? Ne serait-ce que pour donner l’exemple”. Ceci dès l’école, dès la plus tendre enfance en collectivité. C’est l’objectif de l’Odyssée du Savoir : donnons l’exemple à nos enfants d’être heureux ensemble pour se développer et se réaliser encore mieux, et alors la théorie aura rejoint la pratique.”