Après une année riche et dense, l’équipe de l’ODS (Odyssée Du Savoir) a pris le temps de se poser, de regarder dans le rétro et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous partageons les évolutions et transformations qui ont eu lieu cette année au sein de notre école.
Un changement de direction
En décembre 2023, la gestion de l’école s’est (ré)organisée autour d’une nouvelle direction. En effet, le secondaire (ouvert depuis 2022) prenant de l’ampleur, il était devenu nécessaire de repenser la direction de l’école. Dorénavant, c’est Daniella Bee qui coordonne l’ensemble des projets de l’établissement et notamment l’organisation de la section secondaire. Sharon Potier, quant à elle, se voit confier la gestion du primaire. Cette nouvelle collaboration a permis de redéfinir la philosophie et les valeurs défendues par l’ODS.
Une organisation démocratique repensée
Un nouveau souffle, de nouvelles perspectives et un élan démocratique redéfini. En effet, redéfinir clairement la philosophie de l’école a été une volonté marquée de la nouvelle direction et des membres fondateurs de l’Odyssée. Le fonctionnement de notre école s’inspire des modèles démocratiques tels que Summerhill ou Sudbury. Le but étant que chaque membre, adultes comme enfants, participe aux prises de décisions concernant le fonctionnement de l’école. Le CE (Conseil d’École) est désormais ritualisé chaque lundi après-midi. Il s’organise en deux temps : les élèves du primaire et du secondaire se réunissent pour traiter des questions relatives aux deux sections : ils décident conjointement des menus de la cantine et dépouillent la boîte à idées. Dans un second temps, chaque section se retrouve indépendamment pour traiter de projets plus spécifiques aux besoins de chaque niveau.
L’autogestion et l’autonomie sont des valeurs fortes de notre école qui méritent d’être cultivées au quotidien. Pour y parvenir, la Communication Non Violente (CNV) est au cœur de nos pratiques et fait partie des apprentissages transmis aux jeunes. Ce modèle encourage également une adhésion des familles pour soutenir l’évolution de leur enfant et accompagner le « projet Odyssée ».
La mise en place de la plateforme Myscol
Autre nouveauté en 2024, l’utilisation de la plateforme Myscol dédiée aux institutions scolaires. Cette plateforme permet de centraliser les informations liées aux élèves, aux enseignants et aux parents. La gestion administrative est ainsi simplifiée pour l’équipe et la direction. L’objectif principal de cet outil est de fluidifier la communication avec les familles et dès la rentrée 2024, Myscol sera le principal canal de communication. Il sera ainsi plus facile pour les parents de suivre l’évolution de leur enfant et d’être informés des plannings, des bilans…
De nouveaux parcours pour les jeunes du secondaire
Chaque année, certains élèves du secondaire décident de se présenter en candidat libre à l’examen du brevet ou de la Psac. L’Odyssée du savoir a mis en place des parcours afin d’accompagner au mieux ces jeunes en leur dispensant les apprentissages académiques nécessaires.
Voici les différents parcours proposés.
Système scolaire mauricien
Système scolaire français
Parcours Psac (Primary School Achievement Certificate)
Parcours DNB (diplôme national du brevet)
Parcours BAC personnalisé selon les options choisies par les élèves qui souhaitent le présenter
Parcours Art (avec des classes de cinéma, de montage, de théâtre ou d’arts graphiques) afin de préparer une orientation vers des formations artistiques
Parcours Sport avec de la biomécanique et des activités sportives référencées au Bac
Dès la rentrée prochaine, l’enseignement d’une seconde langue vivante (espagnol/japonais) sera proposé aux jeunes du secondaire, notamment pour préparer leur examen. Tout au long de l’année, il est également possible de réaliser des stages de découvertes en entreprise. Ces stages peuvent être plus ou moins longs selon les envies et les besoins des jeunes.
De nouvelles activités pour le primaire
Avec l’objectif constant de remettre l’enfant au centre de ses motivations en cultivant sa curiosité, l’ODS propose aux enfants du primaire et du secondaire de constituer leur planning de la semaine avec un panel d’activités assez large parmi lesquelles : la permaculture, le recyclage, la création autour du béton, la peinture sur verre, le théâtre, l’apiculture, le photo langage, l’entrepreneuriat (secondaire), les activités sportives… Ces activités sont proposées et discutées en CE afin de savoir si elles sont maintenues ou remplacées.
Par ailleurs, de nombreux rendez-vous et sorties sont partagés entre la section primaire et secondaire : le cross, le fun day, la semaine de l’écologie, la fête de la musique… ou encore des sorties au conservatoire de musique ou à l’Institut français de Maurice.
Bref, à l’Odyssée du savoir, la cohésion de groupe et les temps collectifs font partie des piliers de notre philosophie. Nous avons hâte de vous retrouver dès la rentrée prochaine, pour continuer de co-construire et de faire évoluer cette belle école qu’est L’Odyssée du savoir. Alors rendez-vous le 26 août !